IMGP0060__R_solution_de_l__cran_
réponse à un mail de Bernard Planchon UCTPR

PRESIDENCES , débat ouvert

Bonjour à tous
Cette idée d'un corps de présidents de course indépendant et semi-professionnel fait aussi partie depuis un certain temps déjà des demandes et projets de la Fédération des sociétés taurines de france.
En institutionnaliser la formation et le fonctionnement est une aussi trés bonne idée, ce projet voit le jour en Espagne et c'est tant mieux.
En France, avons nous la volonté d'avancer sur la même trajectoire et avec quel support pouvons nous construire ?
Le côté indépendance me séduit beaucoup, UVTF pourrait dans le courant porté par la nouvelle présidence de Mont de Marsan être le bon interlocuteur pour initialiser la création de ce corps de présidents de course, mais l'indépendance fait elle bon ménage avec la politique et bien sur avec le business qui est le nerf de la guerre pour toute organisation de spectacles?
Il faudrait bien justement que le titre de "Présidence Technique" ait un vrai sens réglementaire et professionnel et bien sûr éthique.
La corrida ne pourra se transmettre qu'à condition de respecter cette éthique et l'éthique concerne avant tout le respect du TORO et les régles de son combat. Si ce combat atteint la dimension de l'Art qui s'en plaindra, surtout pas les "toristas" dont je suis, mais à la seule condition que l'intégrité du Toro soit respectée et qu'il ne soit pas un faire valoir, chose que nous voyons trop partout. Toro préparé ou humanisé (un mot à la mode pour qualifier les passages illicites dans les couloirs de contention) au point de ne plus être un bête sauvage , sauvagerie théoriquement sélectionnée depuis longtemps pour garder le toro primitif par des générations de ganaderos.
Alors on y va comment ?
Avec l'UVFT, avec l'ONCT, avec la FSTF ou nous trouvons autre chose comme une entente enfin sur cette absolue nécessité de s'organiser dans l'intérêt de la Tauromachie en France non pas dans l'intérêt de certains.
Si je devais désigner un co-pilote dans cet avion qui bat de l'aile, je pencherai pour la FEDERATION DES SOCIETES TAURINES DE FRANCE à laquelle tous les clubs taurins devraient être affiliés. Chers amis de la FSTF avez vous encore la Foi et le Force de nous aider ? Pour moi vous êtes avec la revue Toros les seuls gardiens de l'Ethique de la Corrida en France.
à débattre avec ceux qui le veulent bien



evelyne lanfranchi monleau