LES EPINES ENNEIGEES, fin du PALMARES 2009
Vous vous souvenez, j'écris sur ce que j'ai vu, lu et ressenti pendant cette année 2009. Les épines douloureuses qu'il me reste à commenter, mettent en évidence notre difficulté interne à être vraiment mobiliser sur ce qui va pouvoir maintenir notre passion a los Toros. L'épine la plus pointue est celle certainement qui concerne l'irrespect des réglements visant à la protection du Toro de Combat. Les plus pertinents anti taurins sont parmi nous! Mais les privations faites à certains maestros font partie aussi du palmarés.
Les INJUSTICES CREEES par LES PRESIDENCES BITERROISES à l'ENCONTRE DE JULIEN LESCARRET avec les Miuras et DE MEHDI SAVALLI devant les Valdefresno. Ce sont les épines du manque de reconnaissance et de discernement. Pour ces deux toreros français, l'année 2009 a permis de franchir un grand pas dans leur carrière : pour Julien Lescarret, les Miuras au menu, Arles puis Béziers. Son premier Miura en Arles lui offre son oreille, vous parlez d'un cadeau ! Julien est toutefois allé crânement la chercher. Le toro venait de 30 métres. Tiens! Mais qui nous a montré qu'il venait de 30 mètres et qui a eu le cran de le lire ainsi ? Julien Lescarret, citant et attendant cette charge de 620 kg nommée, Piloto. A Béziers le premier Miura, toro andarin, guettera le torero à chaque passe, mais Julien parvient à enchainer des deux côtés et place une entière d'effet rapide au premier coup. Une oreille largement demandée et méritée. Le second est encore plus miura que ses compagnons de lot, Julien Lescarret va tout essayer en se mettant en danger, parvient à le faire passer, une estocade entière verticale, le toro tarde à tomber et le public réclame une oreille pour la sincérité, rien ne tombe du palco, la feria est finie, les vedettes sont couvertes de lauriers et les valeureux, de surcroit français, dont on dirait que plus personne ne sait apprécier le travail , repartent sans les trophées dont ils auront besoin pour la prochaine temporada. Présidence froide et technique, ayatollesque, ne connaissant pas le prix de l'Emotion taurine. On aimerait voir les mêmes les jours de Gala Taurin. Les jours de Guerre, merci de nous proposer des présidences reconnaissantes du travail accompli.
De même pour Mehdi Savalli qui avait bien besoin d'enchainer une autre puerta grande à Béziers. Cet après midi de Valdefresno avait trés mal commencé, deux toros insipides, sans race ni force. Cesar Jimenez et Luis Bolivar ne peuvent remédier à cette hécatombe, le troisième toro échoit à Mehdi qui nous réveille au capote et aux banderilles, la faena ira a menos le toro perdant sa vivacité trés rapidement. Petite pétition, j'en étais! Salut. Mais le conclave était éveillé, César put tirer le meilleur du quatrième, c'est à dire pas grand chose, détruit à la première pique, mais faena artificielle et sans rythme. Un pinchazo, une demi épée et une oreille donnée par la présidence suite à une pétition minoritaire dont je n'étais pas. Bolivar reçoit deux cinquième, et à la muleta nous enseigne que la faena peut se faire sans le toro et à la voix. En fait rien d'autre à faire. Au dernier de l'après midi, Mehdi jette toute son énergie et tente d'imposer sa nouvelle tauromachie bien tranquille, mais le toro est presque éteint. Une entière qui fait tomber l'oreille, une petite pétition de seconde, j'en étais pas! La première prestation de Mehdi méritait tout autant que celle de Cesar Jimenez. Equité quand tu n'es pas là, tout s'en va! Voir Arles Septembre 2009 avec Matias Tejela et Manzanares.
A TOUS LES ORGANISATEURS DU MEME PERIMETRE QUI SE FONT CONCURRENCE en organisant des spectacles le même jour, idem pour les peñas et clubs taurins qui orchestrent une competencia entre eux tout au long de l'année. Pourquoi cela mérite t'il une épine de cactus ? Parce qu'en fait nous ne sommes pas si nombreux que cela à nous déplacer pour assister à des courses ou à participer aux activités des associations taurines. Nous avons du mal à renouveler les générations et à transmettre la Culture Taurine. La concurence fait partie des lois du marché économique, mais elle doit aussi reposer sur une étude de marché : les aficionados qui se déplacent dans les grandes arènes ont leur habitude et leur préférence, mais là où je me pose des questions, c'est pour l'avenir des petites arènes et des élevages français. L'an dernier Vauvert n'a pas rempli malgré de bons cartels, Maugio non plus et d'autres . Comment cela va t'il se passer cette année, peut on fonctionner à perte plusieurs années de suite ? Non! Pour les clubs taurins, la competencia locale peut être dynamisante en Feria, car elle offre une large palette de choix aux festaïres, mais tout au long de l'année en période creuse, nous devrions pouvoir profiter les uns des autres et proposer au public et à nos membres de pouvoir participer à tout dans une même ville. C'est l'idée que défend la coordination des clubs taurins du Pays d'Arles.. C'est dur!
L'ATTEINTE CARACTERISEE A LA DEMOCRATIE en CATALOGNE DU SUD. Epine douloureuse s'il en est, car faire de la Catalogne, terre de combat pour la Liberté, une zone restrictive de droits ouvre des plaies profondes. Etre privé de sa liberté d'aller aux arènes, cela est déjà le cas dans de nombreuses villes de Catalogne. Symboliquement il faut faire tomber Barcelone pour parachever cette hérésie. C'est pas loin d'aboutir.Le vote du parlement catalan est favorale à l'étude d'un projet visant à déclarer la Catalogne du Sud anti taurine et donc à fermer les plazas et les villes aux corridas et jeux taurins. La Raison peut sauver la Démocratie en Catalogne, c'est le seul espoir, car il s'agit bien de cela : respecter nos différences, nos cultures , nos cultes et nos libertés, mais la Société toute entière qui a déjà pris le partie de l'animalisme, de la robotisation , de la pensée universelle aseptisée. Réveillons nous! Mais comment agir, sans doute pas en répondant à des sondages, en allant peut être de plus en plus nombreux aux courses organisées à Barcelone, en soutenant toutes les actions de la Plateforme et en mettant sans arrêt en évidence les valeurs universelles de la Tauromachie, inlassablement.
Derniére épine : IRRESPECT CROISSANT DU TORO DE LIDIA . Au campo tout d'abord où sans parler des tripotages pour obtenir un toro sans problème qui laisse ses oreilles mollement au premier venu, il y a de plus en plus de passages dans les couloirs pour les vaccinations et leur cortége de contrôles, imposés aux ganaderos. Et les fundas, étui de protection pour les cornes, ok, mais une manipulation de plus, un enfermement inutile, une atteinte de plus au moral de la bête de combat. Sans oublier les arrangements avec les esquilles et les pointes cassées. Comment un vétérinaire peut'il faire la différence lors des saisies de cornes ? S'il assiste aux arreglados ce qui est la loi, il doit fournir un certificat. Qui se préoccupe de regarder les certificats de naissance et les certificats d'arreglados? Les vétérinaires ne doivent pas saisir les cornes arrangées conformément à la loi, mais il faudrait qu'il y en ait que deux, non! Et qui fait respecter la loi , l'UVFT, la CTEM en France pour les arènes de première catégorie, les vétérinaires ou peut être les empresas ? Quelle traçabilité de tout cela et cela intéresse qui ? Les aficionados bien sûr , les fâcheux, ceux qui attendent un spectacle intégre qui nécessite souvent des déplacements onéreux et un prix de place de plus en plus élevé, mais c'est bien ceux là qui passent religieusement à la taquilla . Bien sûr il faut vendre les toros, il faut gagner sa vie, mais tous ces arguments mis bout à bout, en y ajoutant les caprices des pseudo stars. Où allons nous ? L'UVTF en France en est le garant.Cette année, les analyses de cornes pointent les Miura d'Arles, ok le règlement n'est pas appliqué, la ganaderia Muira n'est pas exclue pour un an, mais qui sont donc les autres épinglés et dans quelles arènes. La grille des analyses 2009 n'est pas disponbile sur le site de l'UVTF, celle de 2008 non plus. On peut lire celle de 2007. La transparence serait de mise sur un tel sujet, comme le fait l'ADAC de Ceret sur son site pour sa temporada 2009.
Le sommet de l'irrespect du toro de combat réside dans le premier tiers du déroulement de la lidia, le tercio de piques. Détruit par maladresse ou adresse, coincé entre le cheval et la barrière délibérement (carioca) en lui coupant la sortie, rarement bien mis en suerte dans les régles par le matador , le toro est pris dans un traquenard de destruction . La monopique sera de mise, si la présidence lâche au premier toro à la demande d'arrêt des piques par le matador. Toute la course sera monopiquée , mais en mettant le "compte", en faisant saigner abondamment . Le public, en majorité peu averti, peut penser qu'une seule pique est mieux pour le toro, il applaudit à la sonnerie d'arrêt après la première pique . Faiblesse du toro, manque de race donc de combativité, blessures innapropriées, impossibilité d'en apprécier la bravoure... Autant de raisons de défendre le bon déroulement du premier tiers! J'ajouterai qu'il n'est pas normal de priver l'aficionado ou l'aficionado en devenir de ce véritable combat dans le combat qu'est le tercio de piques. Le travail du picador, du cheval et les qualités du toro bien mises en évidence sont d'une rare beauté. Je suis certain que la corrida concours d'Arles tant elle était belle et pédagogique a fait plus d'adeptes de la Tauromachie que les fades corridas de gala. Il faut des corridas pour tous , d'accord mais JAMAIS AU DETRIMENT DU TORO.
C'est à ce prix que nous continuerons à voir des Toros dans les arènes et de vaillants artistes pour les combattre.
Ainsi se termine le palmarés 2009 de TOROS Y CACTUS
Que 2010 nous apporte le courage de faire respecter notre Passion par les non aficionados, mais surtout la force de nous respecter entre nous. Il y a déjà eu depuis le début de l'année de nombreuses peaux de bananes, bien plus dangeureuses que mes épines de Cactus ...
Evelyne Lanfranchi Monleau
Bravo pour votre blog (il est sans doute possible de supprimer les publicités du haut de page - dont certaines pour des mouvements anticorrida!)
Velonero