peyre_vidal_au_Mexique__R_solution_de_l__cran_

Peyre Vidal au Mexique fevrier 2009

photo M Garenq

UNE SOIREE PAS ORDINAIRE AU CLUB JOSEPH PEYRE DE PAU

            Pour mes lecteurs du Sud Ouest, pour les autres, nous sommes bien loin pour vous rejoindre.

Ce vendredi 15 janvier à 19h30 " le club taurin palois reçoit l'association "MEXICO,AZTECAS Y TOROS"qui revient d'Equateur. Son président Jean François Nevière évoquera en compagnie du critique taurin Miguel Darrieumerlou et de nombreux acteurs du milieu taurin le phénomène de l'INDULTO, la grâce du toro , qui se multiplie en Europe comme en Amérique Latine. Avec des images des indultos, d'Idealista à Garlin, de Desgarbado à Dax et des deux récentes grâces obtenues à Quito par Sébastien Castella et El JUli.

Au programme : apéritif offert par la peña, débat animé sans tabou et dans un esprit de tolérance par le chroniqueur Pierre Vidal et un repas (20 ou 15 euros selon que l'on soit membre ou pas) s'inscrire avant le 12 janvier au 0559800574 ou par mail roger.chaque@wanadoo.fr réunion ouverte à tous."

Pourquoi cette annonce sur Toros Y Cactus ? Tout simplement parce je garde un souvenir précieux de deux trés bons aficionados : Peyre Vidal et  Jean François Nevière. Pour le premier voyage de MEXICO AZTECAS Y TOROS au Mexique du 30 janvier au 12 février 2009, ils étaient dans ce  périple "gentils organisateurs" face aux pittoresques membres du Club Taurin Paul Ricard d'Arles. Ils ont parfaitement tenu le choc dans une lidia difficile, tout le monde est revenu à bon port . Il fallait le faire. Donc à la fois vous pouvez leur faire confiance pour organiser des voyages lointains et vous faire découvrir ganaderias et toreros dans de merveilleux endroits donc vous garderez à jamais la "marque". Pour moi c'est chez PAZ VIRGINIA YANO BRETON à la ganaderia Tenexac, perchée à 3000 mètres d'altitude que j'ai fait le plein de Mexique. Imaginez une tienta ou retienta, peu importe, de vaches d'origine Saltillo par Piedras Negras, avec cornes trés pointues et  pattes de fer, un verre de tequila dans une main et dans l'autre un somptueux taco chaud au fromage et aux herbes... Si vous voulez planer http://www.haciendatenexac.com, n'hésitez à faire un tour sur ce site.

la_cour_de_l_hacienda__R_solution_de_l__cran_

paz_virginia_yano_breton__R_solution_de_l__cran_

tequilla_taco__R_solution_de_l__cran_

Peyre et Jean François reviennent d'Equateur de la feria de Quito. Ils repartent en avril 2010 pour Aguascaliente au Mexique. Pour connaitre le programme et les tarifs voir ci-contre, là , en haut, à gauche de l'écran, dans mes sites favoris, cliquez sur Mexico Aztecas Y Toros, vous trouverez leurs coordonnées.

L'Indulto vu par ces deux compéres, franchement j'aimerai être là. Ils vont aborder ce sujet avec originalité et ils y seront aidés par Miguel Darrieumerlou, critique taurin en particulier pour ma revue fétiche Toros. L'épanchement animaliste contemporain va surement y tenir une belle place et ils vont , je pense, remettre à leur juste sitio : le tercio de piques, la sauvagerie nécessaire et absolue du toro de combat et la mutation alarmante du tercio de muerte en tercio de muleta voire d'indulto. L'épee devenant symbolique, donc la Mort en prend un coup!

Les anciens évoqueront les vrais indultos qui se comptent sur les doigts de la main et les modernes évoqueront l'évolution du ganado bravo plus apte au show bizz à paillettes qu'au combat.

Maestros, gardez nous un enregistrement de vos prestations et du débat qui s'en suivra, soit sur un dvd soit sur le net ou une télé régionale. Faire suivre vers le Sud ESt.

Suerte pour votre soirée

Abrazo

Evelyne Lanfranchi Monleau

les dernières épines c'est pour demain, car Fontvieille, mon village, a fait la Une sur TF1 40 cm de neige, plus d'électricité depuis 24heures et depuis de nombreuses coupures qui mettent en péril les connexions internet. Sans 4x4 , s'abstenir de bouger!