affiche_2009_ok

DESSINE MOI UN TAUREAU

Tel est le thème du concours de dessins organisé par la coordination des clubs taurins du pays d'Arles pour la deuxième année. 54 participants en 2008, autant d'enfants qui franchissent l'enceinte du Salon du Toro pour venir recevoir leurs prix, partager un goûter et regarder avec papa maman les toros qui attendent la corrida. Une photo avec de jeunes toreros venus discutés avec leur futur public et Hervé Schiavetti, notre maire qui soutient par sa présence chaleureuse toutes nos manifestations qui visent à transmettre notre culture taurine. De beaux cadeaux, de trés beaux dessins.

Pour porter ce projet 15 clubs taurins, mais hier soir trois seulement ont répondu à l'appel, beaucoup sont en congé, d'autres ont beaucoup de mal déjà avec leur propre club, alors se déranger pour une "coordination"! Et seulement quatre dessins dans la boite aux lettres de la maison de la vie associative! Que se passe t'il ? L'individualisme si répandu dans notre société touche donc aussi nos plus fidèles militants.

La cause des enfants et de leur accés à la culture taurine passe par le jeu, mais aussi par  le dessin . Le jeu du taureau, c'est à l'école et dans la rue et l'expression de leurs émotions taurines se fait par ce support énigmatique qu'est le dessin.

Cette année, il y a des cornes, du sang, l'infirmerie, les fleurs et le guichet de vente des billets qui s'appelle en Espagnol "taquilla". De la course camarguaise, des taureaux dans les champs et un prodige de 4 ans qui a voulu concourrir comme son grand frère et déjà de généreuses personnes ont envoyé des lots de surprises.Alors il ne manque que les candidats, le bouche à oreille, l'envie de partager, de communiquer TORO, c'est pas le moment de baisser les bras. Ne nous privons pas de ce moment de communion autour du toro!

Alors on va faire l'enfer avec mon complice Jacques Sevenier JIES, photographe singulier de la corrida et de la vie arlésienne. pourquoi singulier : parce qu'il photographie la corrida telle quelle est ! par forcément toujours esthétique, avec aussi des passes ratées, des maladresses, des incertitudes, des capotes sur la tête. En tout cas il a pensé lui à photographier les ganaderos français honorés par la municipalité de Tarascon lors du mano à mano. Son site http://jies-arles.over-blog.com à découvrir. Jacques est aussi secretaire adjoint de la coordination des clubs taurins réunis du pays.

Donc parler de ce concours de dessins, faites le faire à vos enfants et petits enfants et peu importe si vous êtes loin d'Arles après tout. Envoyez vos créations à l'adresse suivante : CTP du Pays d'Arles, maison de la vie associative. 13200 ARLES FRANCIA http://ctrarles.over-blog.com pour la suite du réglement du concours.

Evelyne Lanfranchi Monleau