090605_CTR_unisLaB_lugueRSZ_014__Desktop_Resolution_

DES CADEAUX pour les 150 ans de la  GANADERIA YONNET vendredi 5 JUIN

Plusieurs mois de recherches pour Laurent  et Marie Pierre pour monter cette exposition que le public a découvert samedi 13 juin. Laurent Giner a passé beaucoup de temps avec les clubs taurins en particulier et aussi avec les entités taurines sensibles à l'histoire passionnante de la Ganaderia Yonnet. Sa motivation a permis de créer une exposition originale, facilement transportable et qui deviendra à n'en pas douter un témoignage permanent de notre culture taurine. A nous aficionados de la faire vivre au delà de ces journées anniversaires.

Une touche de regrets pour les organisateurs de la journée du 13 juin, peu de monde sur les gradins des arènes de Salin de Giraud et peut être aussi à la Belugue ce samedi matin.

Pour avoir essayer de lancer une participation des aficionados, je peux témoigner que le prix  de 65 euros par personne pour la journée campera et la place aux arènes a fait reculer beaucoup d'entre nous malgré notre sincére envie de participer au delà de nos cadeaux de clubs (les azulejos du Panthéon du toro Bravo). Il faut noter aussi un week end trés chargé en activités taurines dans des villes et villages trés proches qui ont déjà partagés les amoureux du toro. Le samedi 6 ou le dimanche 7 auraient permis de mieux remplir la placita de Salin.

J'espère de tout coeur qu'une visite de l'exposition sera organisée sur place à la Belugue tout au long de l'année  et les clubs taurins réunis du pays d'Arles avec l'aide la municipalité mettront tout en oeuvre pour proposer au public de découvrir ce témoignage de l'aventure ganadera française pendant la feria du Riz 2009.

evelyne Lanfranchi Monleau